Série Lucifer
VOUS LISEZ UN ARTICLE DE JACK HUNTER
VOUS LISEZ UN ARTICLE DE JACK HUNTER

UN VRAI SITE D'(RÉ)INFORMATIONS WEB

Lucifer, une série d’enfer à découvrir ! 10 raisons pour la classer dans les meilleures séries US

Lien sponsorisé

Série Lucifer, série d’enfer, 10 raisons de l’aimer ! Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas un site comme « Melty », « MCE TV », « Programmes TV » et j’en passe, qui vous servent des articles creux, parfois vides d’intérêts dans le seul but de générer du trafic. Et qui en plus, à défaut de vous spoiler, gâcher la surprise, la gâche aussi dans leurs titres ! Bien oui, au cas ou vous n’iriez pas jusqu’au clic, il faut attirer le chaland, éveiller sa curiosité, quitte à vous révéler la suite de l’histoire !

Commençons donc…

Déjà plus de 4 saisons et une cinquième en tournage, la dernière, j’ai donc décidé de prendre la plume (le clavier) pour vous faire découvrir son univers qui ne manquera pas de vous divertir ! Bien entendu, comme on s’y attendait, c’est américain, mais quoi de plus normal quand on sait que les personnages sont inspirés de Vertigo, une filiale de DC Comics (le concurrent de MARVEL pour vous remettre dans le contexte).

Filiale à la base créée en 1993, spécialisée initialement dans l’édition de comics aux thématiques fantastiques et d’horreur. Je me souviens à l’époque du lancement de cette série, dont j’avais regardé 2 épisodes (de la saison 2) que j’avais beaucoup apprécié.

Mais, n’étant pas du genre patient, et n’aimant pas attendre, je préfère regarder saison après saison, quand tous les épisodes sont en ligne. Bah oui quoi ? Attendre devant sa télé à l’heure exacte de la diffusion, heureusement, maintenant on peut choisir quand se faire plaisir.

Or, mon travail ne me permettant plus de prendre du bon temps devant la télé, j’ai zappé Lucifer ! … Attendez … Ah mince, je réalise, si tout le monde faisait comme moi, avec cette technique on ne nourrit pas la série avec la publicité lors de la diffusion.. ..il faut alors acheter les DVD …

En retard de quelques …années !

Et puis récemment, quelques semaines auparavant et vraiment par hasard, je voulais regarder la liste des séries disponibles, et j’ai vu Lucifer, je me suis souvenu du thème : Lucifer, le vrai, débarquant sur terre pour festoyer et oublier les enfers. Je venais de réaliser que j’avais zappé de la regarder. A vrai dire, même si certaines séries arrivent encore à me surprendre, tout n’est que copié-collé ou ennuyeux, ou mal joué. Et si cela ne l’est pas, il manque toujours ce « petit truc », cette petite chaleur qui vous rend accro à l’histoire, aux personnages, au point de sauter sur le second épisode et ne vous arrêter que lorsque vos yeux piquent un peu trop.

Je vais essayer de la faire court, achetez les DVD des premières saisons ou rendez-vous sur les sites de streaming si vous ne voulez pas prendre de risques avant de reprendre le cours normal de la saison en cours de diffusion sur Netflix où ils diffusent aussi les premières saisons !

Le Top 10 des raisons

Voilà les 10 raisons pour lesquels Lucifer m’a rendu fan, raisons non citées par ordre d’importance, et qui, j’en suis sûr, vous convaincront :

1 – L’histoire, le thème jamais exploré, Lucifer qui décide d’aller vivre sur terre car lassé des enfers et en froid avec son père, Dieu, et qui s’amourache d’un lieutenant de police et des humains

2 – Vous ne regardez pas un épisode de « Mentalist », « NCIS », ou encore de « BONES », séries que vous pouvez mettre en pause une semaine ou deux et reprendre plus tard ! Mais pas avec Lucifer ! Dans chaque épisode de Lucifer vous suivez trois histoires : Lucifer qui tente de résoudre des crimes à l’aide de la très belle Chloé Decker (Actrice Lauren German);

Lucifer qui tente de s’affranchir de son père, Dieu, et de sa famille ; et enfin, l’histoire d’amour grandissante entre lui et le lieutenant de police Decker, mais qu’il ne réalise pas, ne comprenant pas lui-même puisqu’il n’a jamais été confronté à de tels sentiments. Ce qui veut dire qu’à chaque épisode le suspense est à son comble et sur tous les fronts et on ne s’ennuie pas ! Et chacune de ces parties a approximativement le même temps alloué.

3 – L’humour démoniaque et les jeux de mots omniprésents, la qualité d’interprétation que nous sert sur un plateau d’argent Tom ELLIS qui interprète le rôle de Lucifer, et il faut se l’avouer, il est vraiment parfait en maître des enfers ! (Croyez-moi, parole d’un démon…)

4 – La série arrive parfaitement et avec humour à mêler monde réel et fantastique, et l’histoire de la Bible est très bien utilisée et incorporée, liée aux personnages et à leurs histoires. J’ai l’impression de retourner à l’époque de Buffy contre les vampires, mais en moins fantastique et « eau de rose ».

5 – On pense toujours savoir ce qu’il va se passer, même quand cela se produit, mais non, on est toujours surpris et on en redemande !

6 – Le casting est parfait, et l’on prend plaisir à retrouver certaines stars des années 90, 2000, que se soient pour des rôles principaux, voire récurrents, comme des rôles secondaires, des apparitions. En plus, l’un d’entre eux a conservé sa voix française, bien que plus de 8 années se soient écoulées depuis la fin de la série dont il était le héros principal ! Merci ! … HUuum ! Je ne dirai rien ! Pas de spoiler !

(Photo illustrative du casting non complet pour ne pas gâcher la, les surprises !)

7 – A chaque fin d’épisode, tout est fait pour nous mettre en haleine et nous pousser à nous jeter sur la suite (si elle est disponible !)

8 – La série diffuse une certaine morale, sans que l’on se sente jugé, que cela nous dérange, soit « trop ». Et puis quoi de mieux qu’une des histoires de la Bible pour donner de bonnes leçons de vie ? (Non, je ne suis pas religieux…)

9 – C’est vraiment une série pour les adultes, pas de textes ou d’humour « Nian Nian » pour les ados, c’est vraiment une série pour les adultes avec de l’humour noir ou porté sur le sexe servi à tous les épisodes

10 – Et enfin, les scénaristes ne sont pas tordus, on n’est pas dans la tragédie japonaise ou les fins « toutes bizarres », tout se termine toujours bien… …ou presque !

En savoir plus

Voilà ! Premier épisode, vous serez déjà scotché à votre canapé. Rien que le nom de famille que s’est donné le prince des ténèbres nous en dit long sur l’humour à venir : Lucifer « Morningstar ». Traduction : Lucifer « l’Etoile du matin ». Vous n’avez pas compris la blague ? Bon ok, c’est en référence au texte du Nouveau Testament qui utilise plusieurs fois l’expression traduite « étoile du matin » et l’attribue à Jésus-Christ, donc à son opposé.

Outre aussi, l’Apocalypse 22 :16, 2 Pierre 1 :19 qui parle de « l’étoile du matin » en liaison avec le salut ultime des saints, lorsque le Christ reviendra pour ressusciter les saints. Un peu comme si Lucifer voulait voler la vedette à Jésus, se moquer tout simplement de lui !

Maintenant que l’on a fait le tour du « pourquoi du comment », attaquons la partie 2, pour ceux curieux qui veulent en savoir plus !

Campagne de censure

Effectivement, vous vous en doutez bien, étant donné le nombre de grands malades dans ce monde, créer une série sur le thème du Diable qui accède à la rédemption, sans forcément l’avoir désiré, n’a pas été bien apprécié par toutes et tous. En particulier par certains groupuscules religieux.

Bon d’accord, ce n’étaient pas des sectes. Mais par exemple, le 28 mai 2015, le site Web One Million Moms de l’American Family Association (AFA) a lancé une pétition pour empêcher la diffusion de la série, au motif qu’elle « glorifierait Satan en tant que personne de chair et de sang, attentionnée et sympathique ». Bien entendu, il n’y a pas eu de suite ! Il y a vraiment des gens qui sont restés, mentalement parlant, au temps de l’inquisition du moyen âge… cela fait peur.

Une annulation évitée de peu

Le 11 mai 2018, à la suite de l’annonce de l’annulation initiale de la série, le co-animateur Joe Henderson a indiqué que la finale de la troisième saison mettrait en vedette un « énorme suspens » destiné à dissuader Fox d’annuler la série et encourageant les fans à utiliser le hashtag #SaveLucifer. Les fans, ainsi que les acteurs et l’équipe technique, se sont ralliés sur Twitter et #SaveLucifer est rapidement devenu le sujet de discussion n°1.

Un deuxième hashtag, #PickUpLucifer, est également apparu comme un sujet à la mode. Mais vous pouviez aussi voir #ReNewLucifer ou #BringLuciferBack, et bien d’autres marques de soutien. Une pétition en ligne a également commencé à circuler dans le but de renouveler Lucifer pour une quatrième saison sur un nouveau réseau. Le 15 juin 2018, victoire, Netflix a repris la série pour une quatrième saison. L’avant-dernier épisode de la quatrième saison s’intitule d’ailleurs « Save Lucifer » en l’honneur de la campagne pour sauver la série.

 

Fin de la partie

Mais par suite d’audiences en baisses, le 6 juin 2019, Netflix annonce que la série est renouvelée pour une cinquième et dernière saison. Ce sera en 2020 la fin de Lucifer, espérant qu’elle se termine bien pour lui.

Conclusion

Je trouve dommage que cette série s’arrête après 5 saisons. Effectivement, certes les audiences baissent, mais il y a plusieurs facteurs à cela. Premièrement, les supports changent, il n’y a pas le même nombre de téléspectateurs sur telle ou telle chaîne. Netflix pourrait avec le temps relever le niveau étant donné sa fulgurante ascension, mais elle n’y donnera apparemment pas le temps.

Et ne parlons pas de la concurrence, il n’y a jamais eu autant de séries qu’autrefois, ce qui divise forcément les audiences, et donc, réduit les budgets et bénéfices.

De même, le marché du streaming fait beaucoup de mal. Les chaînes se basent sur les téléspectateurs car c’est eux qui sont devant l’épisode quand il y a la publicité qui fait rapporter de l’argent, mais la popularité, elle est toujours là, si ce n’est plus grande !

La preuve, j’en suis ! Je l’ai découverte récemment et ne peux plus m’en passer, enchaînant même des épisodes la nuit quand ma chérie dort paisiblement à côté, étouffant par moment mon fou-rire de ma main pour ne pas la réveiller ! (Je suis un gros costaud, je vous laisse imaginer l’éclat de rire !) Donc cette série commençait à coûter plus d’argent qu’elle n’en rapportait et a donc été mise au placard, et c’est bien dommage, car elle a ses fans !

De même, « pour une fois » que l’on a un thème sur le fantastique sans que cela parte dans tout et n’importe quoi ! « Supernatural » ? En plus, l’inspiration est facile à trouver pour les scénaristes, : la Bible elle-même !

Une chose est sûre, les personnages manqueront, car découvrir Lucifer et son personnage, c’est aussi s’attacher à tout ce petit monde, humains ou célestes, qui nous font, par leurs histoires, réfléchir sur notre propre condition.

Et je finirai par ceci, Monsieur Tom ELLIS, vous êtes un vrai diable, vous manquerez, assurément !

Jack Hunter

 

Soutenir la série, acheter les DVD, cliquez ici

 

CASTING PRINCIPAL DE LA SÉRIE

 

      

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CETTE ARTICLE

Lien sponsorisé

Laisser un commentaire