plugin Swarmify SmartVideo
VOUS LISEZ UN ARTICLE DE JACK HUNTER
VOUS LISEZ UN ARTICLE DE JACK HUNTER

UN VRAI SITE D'(RÉ)INFORMATIONS WEB

Swarmify, le plugin d’accélération vidéo CDN, player pour YouTube, Google Drive etc, est enfin là !

Lien sponsorisé

Et si vous pouviez maintenant diffuser sur votre site des vidéos YouTube plus rapidement que lui-même, sans limite de bande passante, et dans de superbes players vidéos ? C’est désormais possible avec le plugin de Swarmify, et même, bien plus encore ! Découvrez son plugin appelé SmartVideo !

Tout propriétaire de site internet qui diffuse des vidéos YouTube sur son site connait le même problème, il est confronté à deux choix pour l’hébergement et la mise à disposition de ses vidéos :

La première solution : il peut les héberger sur des serveurs payants, et les diffuser sur son site, mais c’est illégal s’il n’en est pas l’auteur, et il faut payer tous les mois, même si certains sites proposent désormais des tarifs attractifs.

La seconde : il se rend sur la chaîne YouTube de l’auteur de la vidéo et utilise quand c’est autorisé le code d’intégration (Appelé aussi Embed code), et le tour est joué. Mais c’est là que se posent des problèmes, ce second choix a ses désavantages, et pas des moindres, que va régler notre fameux plugin une fois installé :

Dites adieu aux publicités YouTube qui font en sorte de rediriger vos visiteurs vers son site, et vous font donc perdre de l’argent et du temps en plus que ces derniers pourraient passer sur votre site,

Dites adieu à l’affichage des contrôleurs vidéo, des boutons de partages, et du nom de la chaîne, c’est désormais caché,

Dites adieu aux limites de bande passante qui vous empêchent de diffuser à grande échelle vos vidéos,

Dites adieu aux restrictions par pays de YouTube ! Une vidéo disponible uniquement dans un seul pays ? Puisque le flux est copié et redistribué, vous n’avez plus de limite ! (Enfin, presque, là c’est à vous de vous débrouiller concernant les droits d’auteurs, vous êtes responsable de la diffusion !)

Adoptez un magnifique player vidéo dont vous pourrez modifier la couleur en fonction du design de votre site,

La lecture de la vidéo est presque instantanée, comptez avec ce plugin 0.3 secondes, contre 0.8 en moyenne pour YouTube, soit 3 fois plus rapidement, et même dans certains tests, 12 fois !

Bref, que demander de plus ?

L’entreprise derrière ce projet

Cette innovation, dont la technologie est brevetée, est l’œuvre de Swarmify, un plugin qui s’était déjà fait connaître en 2012 en fournissant gratuitement ou en formule premium une version dédiée à l’accélération d’images. Simple à installer et à configurer, ce plugin WordPress permettait la livraison d’images pour certains des sites WordPress les plus fréquentés. Entre la géolocalisation hyperlocale et le chargement paresseux, les images se chargeaient avec ce procédé plus rapidement et la bande passante était enregistrée sur le réseau de Swarmify.

Mais c’est fin 2018 qu’ils décidèrent de stopper ce type de service, pour se pencher sur la diffusion de flux vidéo dans le monde entier. C’est désormais une société qui s’est spécialisée dans l’accélération vidéo axée sur la mise à disposition des technologies de streaming, utilisées aujourd’hui par les plus grands noms de l’industrie de la vidéo en streaming, comme par exemple Netflix, ou Hulun et dans un package simple ! Après des mois de travaux et de recherche, Swarmify, via leur nouveau plugin « SmartVideo » a vu le jour.

Ce type de technologie, bien que brevetée, était aussi déjà employée par un gros site, mais illégal, qui a d’ailleurs contribué à son succès, j’ai nommé HDSS.to. Effectivement, le site est à ce jour le plus gros site de streaming illégal francophone dans le monde avec plus de 13 millions de visiteurs chaque mois (données SimilarWeb) et qui utilise depuis toujours le même principe. Il suffit de fouiller un peu dans le code source pour se rendre compte que lui-même héberge ses vidéos sur YouTube avant de les diffuser via son propre player. Ainsi, permettant la diffusion rapide, sans publicités, sans temps de chargement, et sans bugs de films et séries, il a pu acquérir un nombre considérable de fidèles, et devenir le géant que l’on connait.

Mais dans notre cas, cette technologie permet de rester dans la légalité, car il n’est plus besoin d’héberger la moindre vidéo illégalement sur un serveur caché au fin fond du Pérou, mais bien d’utiliser la source même de l’auteur ou de liens rendus publiques. D’ailleurs, le site numéro 1 en streaming légal de documentaires, BESTofDOCS.fr utilise lui-même la technologie Swarmify, vous pouvez trouver en cliquant ici un exemple de vidéo diffusée hors espace membres pour vous faire une idée de comment le plugin rend en mode live.

Comment cela marche ?

Pour faire simple pour ceux qui ne sont pas très calés en programmation, le plugin SmartVideo de Swarmify va comme « télécharger » une copie du flux vidéo YouTube (ou autre source ?) sur ces propres serveurs à travers le monde afin de le redistribuer dans le serveur le plus proche de votre visiteur qui souhaite regarder sa vidéo, permettant une lecture vidéo presque instantanée.

Cela fonctionne sur le même principe qu’un CDN pour les images de sites, qui va les dupliquer comme « en attentes » aux quatre coins du monde et les redistribuer plus rapidement à vos visiteurs. Résultats : les pages s’ouvrent plus vite, vous y gagnez en taux de conversion. Et bien avec Swarmify, c’est la même chose, mais avec la vidéo !

Le top du top

Swarmify et son plugin SmartVideo est une révolution. Je me souviens encore des mots du développeur du dernier plugin de vidéo à qui j’avais demandé « au moins » de cacher les contrôleurs YouTube, publicités, et j’en passe pour un de mes sites, et qui m’avait dit que c’était impossible, et contre les CGU de YouTube. Mais Swarmify a trouvé comment proposer légalement ce dont beaucoup de webmasters rêvaient en secret. D’autant plus que ce n’est pas tout; effectivement, tout est fait pour nous convaincre :

Les prix

Et je ne vous parle même pas des prix ! On pourrait s’attendre à un prix exorbitant, puisque en général, lorsqu’on est le seul sur le marché, On a tendance à être trop gourmand ? Et bien non ! Figurez-vous que Swarmify a su penser à toutes les bourses. Vous pouvez largement vous satisfaire du plan à 49$ mensuel, ou si besoin est, de quelques options en plus pour 99$. Et si vous souhaitez faire des économies et avoir encore plus d’options, passez au « Plan Annuel » à 499$, soit 17% de réduction offerte sur le prix du plan « Video Pro »

Simple d’installation

L’utilisation sur votre site est toute aussi simple :

1 – On crée un compte gratuitement sur Swarmify.com,

2 – On télécharge le plugin SmartVideo que vous pouvez trouver ici, sur notre site

3 – Dans les paramètres on copie-colle la clé de licence pour relier notre compte, bien visible sur ce dernier, et voilà ! Le tour est joué !

 

 

 

 

Après, deux solutions, en fonction de ce que vous désirez :

1 – Vous avez déjà implanté les codes d’intégration des vidéos YouTube, le plugin les détecte et les remplace par son player vidéo. Personnellement je ne suis pas fan de cette méthode car il faut attendre que la page se charge pour que le plugin détecte le code et affiche le lecteur vidéo, ce qui implique qu’il est possible que, pendant une demie seconde, on voit la vidéo avec l’affichage YouTube, avant qu’elle soit repérée et modifiée.

De même, vous ne pouvez pas intégrer votre propre vignette vidéo d’illustration. Enfin, sauf si vous êtes le propriétaire du compte YouTube de cette dernière; à ce compte-là, si c’est le cas, vous pouvez utiliser votre compte YouTube pour changer la vignette, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Vous pouvez aussi insérer une balise dans l’entête de votre site, mais seulement si vous avez moins de 10 vidéos. Surtout si vous souhaitez changer souvent et rapidement de vignette.

2 – Deuxième solution, celle que j’ai préféré lors des tests, c’est l’utilisation du widget : C’est super simple, et super rapide ! (Deux supers dans la même phrase, que demander de plus ?)

 

Vous cliquez sur le bouton SmartVideo, vous rentrez l’Url YouTube, vous sélectionnez dans votre galerie photo votre image d’illustration, vous cliquez sur « Ajouter », et le tour est joué, le code est intégré, il ne vous reste plus qu’à mettre à jour la page, l’article, enregistrer, ou publier. Par le widget SmartVideo, l’affichage sera automatique, comme vous pouvez le constater, encore une fois, sur cet exemple accessible à toutes et tous sur un des plus gros sites de streaming légal de documentaires, BESTofDOCS.fr, qui utilise la technologie Swarmify.

Après cela, vous bénéficiez désormais de la puissance du streaming de qualité Netflix simplifié pour tout le monde ! Ce n’est pas top cela ?

Croyez-moi, allez-y les yeux bandés ! Vous savez que je ne mâche jamais mes mots et que je suis sans pitié avec les voleurs ou beaux parleurs, escroqueries et j’en passe. Mais ce site-là, c’est le top, et il mérite d’être connu. En plus, vous bénéficiez, sans rentrer aucune carte bancaire et sans rien payer, de 14 jours d’essai gratuits ! Alors, pourquoi ne pas tester et se laisser convaincre ? Je le redis encore une fois, je n’ai aucun lien de parrainage avec eux ou bénéfices à en tirer, juste que je trouve leur boulot super sur tous les points, que leur support est top, et que leur plugin mérite d’être connu.

 

 

Ce que l’on aimerait voir en plus

Personnellement, le tout est parfait, et à un prix abordable. Maintenant, qu’est ce qui pourrait me pousser à passer au plan à 99$ par mois, et en faire le plugin parfait ? Pour uploader mon compte les yeux fermés, j’aimerai pouvoir personnaliser dans l’admin les couleurs du lecteur, changer le design du bouton « Play » par le mien (une image ?), le tout sans utiliser ou insérer une seule ligne de code, mais juste en cliquant et téléchargeant à partir du panneau d’administration WordPress. De même, pouvoir choisir l’emplacement de son logo et sa taille serait super, ou pourquoi pas, pouvoir insérer un lien cliquable ? L’affichage du player en marque blanche serait aussi sympa, car actuellement nos clients, visiteurs, peuvent quitter notre site en cliquant sur le bouton « On » dans la vidéo, ce qui est à mes yeux un défaut, surtout quand le plugin nous parle de YouTube qui redirige nos visiteurs vers son site, paradoxe ? Enfin, et là se serait le plugin parfait : La possibilité de cacher la source et la plateforme de la vidéo. C’est-à-dire que si l’on utilise Google Drive, YouTube, DigitalOcean, etc, ne pas le voir afficher dans le code source du site, ou en inspectant la page de la vidéo. Possibilité d’afficher ces informations dans une autre partie du code du site, impossible à trouver, le tout relié, renvoyer à la page où se trouve la vidéo ? A vrai dire, je ne suis pas pro dans ce domaine, je ne sais donc pas ce qui est possible, ou pas. Mais une chose est sûre, je serais prêt à uploader mon plan à 99$ par mois si j’avais ces fonctionnalités en plus !

 

Je vous donne 6 informations importantes à savoir en complément !

1 – Inutile d’espérer utiliser leur technologie pour un site de streaming illégal de films et séries, il est possible de perdre son compte s’il y a plusieurs dénonciations DCMA !

2 – Si le widget ne permet pas d’afficher le flux YouTube à cause d’un bug dans votre site, d’un conflit de plugin pouvant empêcher le transfert, aucun souci, remplacez le lien original : https://www.youtube.com/ par celui-ci : https://youtu.be/, et tout fonctionnera.

3 – Si vous utilisez Google drive en tant que source vidéo, il n’y a plus de limite de bande passante ! Depuis les critiques envers Google de l’été 2019 qui citaient que beaucoup de sites illégaux de streaming utilisaient Google drive pour leur diffusion, ce dernier a drastiquement réduit sa bande passante. Une fois celle-ci dépassée, l’ensemble des vidéos est bloqué quelques jours avant de réapparaître …jusqu’au prochain blocage. Avec SmartVideo vous n’avez plus à vous en soucier, elle est illimitée !

4 – Même si cela semble difficile à l’accepter pour certains, OUI, vous devez bien attendre 30 minutes à parfois plus d’une heure afin de que la vidéo soit prise en compte par le système. Durant ce temps, la vidéo YouTube fonctionne mais s’affiche dans le player de SmartVideo avec tous les contrôleurs, boutons, et publicités YouTube. Une fois la vidéo prise en compte par Swarmify, tout fonctionne parfaitement !

5 – Si vous utilisez Google drive en tant que source vidéo, ce n’est pas comme YouTube, vous devez attendre que le système prenne en compte la vidéo pour qu’elle puisse être lue. Durant le temps de mise en cache, elle n’est pas du tout accessible, donc tout est normal. De même, vous devrez appeler le système afin qu’il vous détecte et commence l’encodage, l’accélération vidéo. Pour faire plus simple, celui-ci n’est pas automatique avec Google Drive, vous devrez donc cliquer sur « Play » pour chaque vidéo. Sans cela, Swarmify n’enclenchera pas le processus.

6 – Si vous avez des dizaines de vidéos, il vous faudra plus de temps pour l’encodage car chaque vidéo se traite l’une après l’autre, en fonction des vidéos les plus populaires, appelées par les membres, mais aussi et en fonction du nombre de vidéos en attente pour l’ensemble des comptes clients.

Je vous souhaite une excellente journée !

 

 

 

Accéder au site si ce n’est pas déjà fait, cliquez ici !

Jack Hunter

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CETTE ARTICLE

Lien sponsorisé

Laisser un commentaire