Bonjour à toutes et à tous, et nous revoilà pour un nouvel article ! C’est vrai, cela fait longtemps, mais je n’ai pas que ce site, passe-temps, travail. Cette fois, nous allons nous attaquer à la banque en ligne Nickel.
Alors, est-ce un titre putaclic ? Et bien non !
Lorsque l’on va chez une banque en ligne, c’est généralement parce que l’on en a marre de servir de vache à lait à notre banque traditionnelle qui nous ponctionne pour rien du tout, mais aussi, souvent malheureusement, parce qu’on n’avait pas trop de sous ! Et l’on attend donc de cette banque en ligne une ligne directive plus souple et des frais moins onéreux que chez nos anciennes « concubines » protectrices de notre argent.
Perso, pour ma part, c’était pour la tester, je suis dans une autre banque mobile, et française ! Et j’ai déjà testé Revolut et d’autres banques en ligne donc je sais de quoi je parle.
🥴 Et puis, récemment, j’ai eu une mauvaise surprise !
Autrefois étant jeune, il y a plus de 20 ans, j’avais un passe-temps que j’adorais, c’était me créer des dettes et faire courir des huissiers à la porte de l’entreprise familiale ! Bon d’accord en fait, j’ai eu à un moment une mauvaise passe et j’ai réglé le problème en vieillissant. Tout réglé ? Non, un huissier à qui je ne devrais rien aux yeux de la loi résiste encore et toujours à ma personne et au fait que je vive à l’étranger en grande partie (où j’ai mes comptes ^_^).
Et récemment, il a tenté de me prélever sur mon compte Nickel !
Il faut savoir que j’avais déjà quelques années plus tôt cette mésaventure avec la banque CIC de mon village, j’avais eu 3 tentatives de prélèvement en 3 jours, de 100 euros chacun ! Alors que je n’avais rien dessus ce compte !
J’avais expliqué à la banque que je ne trouvais pas cela normal qu’ils me ponctionnent de 100 euros alors que aucun argent n’avait pu être prélevé, mais pire, qu’ils acceptent 3 fois 3 jours de suite cette tentative de notre cher huissier, donc 300 euros en 3 jours ! XD
Contre toute attente, le CIC, ma traditionnelle concubine…
Contre toute attente, le CIC fut du même avis que moi, et non seulement ils annulèrent et remboursèrent mon compte, mais qui plus est, ils décidèrent d’empêcher toute tentative de prélèvement, en tout cas, ne me facturèrent plus !
😵 Et récemment, ce fut le tour de la banque Nickel de subir ces mêmes demandes de la part de mon cher huissier.
Je reçus un premier mail, « Important : des frais de saisie vous seront prélevés dans 15 jours », ci-dessous, daté du 7 décembre.
Alors, quelque chose que j’adore chez eux, c’est cette phrase dans leur article vous expliquant en lien pourquoi ce prélèvement :
« Les frais de traitement de la saisie sont facturés 25 €. Chez Nickel, ils restent 2 à 3 fois moins chers que dans une banque ordinaire. »
😅 Juste « LOL ». Oui alors, banque Nickel, c’est bien gentil de nous sortir cette belle phrase, mais si derrière vous acceptez celles qui suivent dans la foulée, alors votre phrase c’est du pipo car à chaque fois on multiplie les gains pour vous et cela revient au même ! ^_^ Un peu du foutage de gueule quand même !
Aussi, le lendemain, je reçus le 8 décembre une nouvelle tentative de prélèvement, toujours infructueuse :
Là, moi qui n’avais pas fait attention, je contactai gentiment, comme pour la banque CIC autrefois, le service client au téléphone, qui me redirigea vers le formulaire de contact où je pourrais sélectionner le service contentieux concerné.
Je reçus d’ailleurs deux mails d’attestation de demande reçus, l’une pour l’appel téléphonique, l’autre pour mon mail, super (même si je n’ai pas pu avoir mon mail envoyé en copie).
Et là, quelle ne fut pas ma surprise de constater, ce 11 décembre (J’ai attendu, il y avait le week-end !), cette réponse de la banque :
😱 Et j’ai beaucoup aimé cette phrase à la fin :
« Par ailleurs, nous vous informons que nous n’avons pas de visibilité sur les saisies à venir. »
En gros, ils nous informent déjà que les prochaines pilules vont arriver et qu’il faudra aussi les payer.
Est-ce que quelqu’un touche à mon compte ?
Alors, un autre truc qui est fou, c’est que cette banque se permet d’accéder à votre profil, votre compte, pour modifier elle-même vos données personnelles. Pour preuve, une minute avant la réception de leur réponse, je recevais ce mail, alors que je n’avais RIEN TOUCHÉ !
Personnellement, cela ne m’inspire pas confiance du tout.
Ouvrir un compte Nickel, mon avis
Alors, est-ce qu’il faut ouvrir un compte à la banque nickel, oui ou non ? Si vous êtes un revenu aisé, je ne pense pas que vous irez vers ce type de banque, pas encore assez développée à mon goût pour la classe sociale aisée, et aller au tabac recharger, quelle utilité pour vous ? Clientèle que je redirigerai plutôt vers la banque N26.
Et si vous êtes dans la classe moyenne, voire pauvre, non, laissez tomber. J’ai tenté d’expliquer comme pour le CIC que c’était injuste de compter des frais pour 1, une tentative infructueuse, et ce, malgré les CGU, et 2, pire, à deux reprises, quand en plus il n’y avait que 6 euros sur le compte.
J’ai donc testé le capital social de cette banque, et là je vous le dis, passez votre chemin, car en cas de problème, leurs règles seront appliquées à la pelle, aucune « présence sociale », vous avez la vraie banque qui est là pour faire des profits et rien d’autre, alors interdiction de fauter, ne vous attendez pas à une banque ouverte (sauf à votre portefeuille).
Bien entendu, à la publication de cet article le jour même de leur réponse, j’ai clôturé mon compte chez eux. Vous cherchez une banque en ligne correcte ? J’y suis depuis 2017, sans aucun lien sponsorisé, pour l’instant N26 remporte la palme d’or ! Ou allez voir l’excellente Qonto si vous êtes auto-entrepreneur, cliquez ici pour accéder à leur site. Passez votre chemin devant Nickel, et tout ira Nickel pour vous (ok jeu de mot pourri :D)
A bientôt pour de nouveaux articles !
Jack Hunter