Devenir colonel de gendarmerie
VOUS LISEZ UN ARTICLE DE JACK HUNTER
VOUS LISEZ UN ARTICLE DE JACK HUNTER

UN VRAI SITE D'(RÉ)INFORMATION WEB

Devenir colonel de gendarmerie en Volvo S90 : l’imposteur le plus rapide de France !

Lien sponsorisé

Devenir colonel de gendarmerie sans passer par la case diplôme, une idée qu’il fallait oser !

🤭 Pour échapper aux contrôles, il se faisait passer pour un colonel de gendarmerie.

Devenir colonel de gendarmerieCette histoire remonte dans les médias à novembre 2021. Imaginez un peu : un homme d’affaires se prend pour un colonel de gendarmerie et joue les gros bras au volant de sa Volvo S90. Il traverse la France à toute vitesse sans jamais se faire arrêter, jusqu’à ce que les gendarmes finissent par le coincer.

Toute l’affaire commence en avril 2020, lorsque les militaires du Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG) le repèrent en train de rouler comme un fou à Léguévin, à l’ouest de Toulouse. Ils s’approchent de sa voiture et voient un pare-soleil siglé gendarmerie et un gyrophare. Mais le conducteur ne se démonte pas : il sort deux cartes, l’une de la gendarmerie où il est écrit qu’il est colonel, l’autre du consulat d’Albanie. Il assure être en mission dans le secteur. Après plusieurs minutes de discussion, il finit par convaincre les gendarmes de le laisser partir.

Seulement voilà, notre faux colonel n’en est pas à son premier coup d’essai. Il a déjà utilisé la même méthode pour échapper aux contrôles dans le Lot, et même en Normandie où il a été flashé à plus de 180 km/h ! Sauf que cette fois-ci, les gendarmes ont décidé de creuser un peu plus. Ils vérifient la plaque d’immatriculation de sa voiture et découvrent qu’elle a été flashée plusieurs fois dans toute la France.

 

Aucune sanction pénale retenue

Volvo S90 🕵️ Le parquet de Toulouse ouvre une enquête et l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) se met sur le coup. Et là, surprise : le coupable n’est autre qu’un patron de sociétés spécialisées dans la sécurité, qui embauche chaque année des dizaines de militaires en reconversion. Grâce à ses contacts, il a réussi à se faire passer pour un colonel de gendarmerie et à s’afficher avec un gyrophare et des cartes officielles. Mais devant le tribunal correctionnel de Toulouse, il a été démasqué et condamné à 8 mois de sursis et 10 000 euros d’amende.

Moralité de l’histoire : on peut se prendre pour un colonel de gendarmerie, mais ça ne trompe pas les forces de l’ordre !

Se faire passer pour un gendarme ou un policier, que dit la loi ?

Ah, le déguisement en gendarme ou en policier… Un grand classique de l’imposture ! Mais attention, il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de se faire passer pour un représentant des forces de l’ordre. En France, la loi est très claire : l’usurpation de fonction publique est punie de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. De quoi refroidir les plus téméraires !

Et puis, soyons honnêtes, se faire passer pour un gendarme ou un policier, c’est un peu cliché. Pourquoi ne pas tenter une imposture plus originale ? Se faire passer pour un astronaute, un super-héros ou un magicien, par exemple. Bon, d’accord, ça risque d’être un peu plus compliqué à mettre en place… Mais au moins, vous ne risquerez pas la prison !

(Photo Volvo S90 pour illustration)

 

Comment devenir gendarme ?

comment devenir gendarme🧙‍♂️ Alors comme ça, tu veux devenir gendarme ? C’est une vocation qui force le respect, mon ami ! Mais attention, ça ne s’improvise pas. Si tu veux intégrer la grande famille des forces de l’ordre, il va falloir passer par quelques étapes.

Tout d’abord, il te faudra réussir les épreuves du concours de gendarme. Pas de panique, ça n’a rien à voir avec Koh-Lanta ! Il s’agit simplement d’un ensemble de tests psychotechniques, de QCM et d’épreuves physiques. Si tu as un bon esprit d’équipe, de bonnes capacités d’analyse et un peu de muscle, tu devrais t’en sortir haut la main.

Ensuite, direction l’école de gendarmerie, pour une formation de 12 mois. Là, tu apprendras tout ce qu’il faut savoir sur les lois et les techniques d’intervention. Et surtout, tu feras connaissance avec tes futurs collègues, qui deviendront tes meilleurs amis (ou tes pires ennemis, selon les jours…).

Une fois ta formation terminée, tu seras affecté dans une unité de gendarmerie, où tu pourras enfin mettre tes compétences en pratique. Tu devras patrouiller dans les rues, enquêter sur des affaires criminelles et secourir des personnes en danger. Pas de quoi s’ennuyer, donc !

Et voilà, c’est aussi simple que ça ! Bon, ok, en réalité c’est un peu plus compliqué que ça. Mais si tu es motivé, courageux et que tu aimes le contact avec les gens, tu as toutes les chances de devenir un super gendarme. Allez, haut les cœurs !

Mais attention, cela ne te donnera pas le droit de transformer ta voiture en fusée sur l’autoroute hein !

Jack Hunter

Mots clefs : devenir colonel de gendarmerie / comment devenir gendarme / colonel de gendarmerie / Volvo S90

PARTAGER CETTE ARTICLE

Lien sponsorisé