the last of us 2 part ii 45
VOUS LISEZ UN ARTICLE DE JACK HUNTER
VOUS LISEZ UN ARTICLE DE JACK HUNTER

UN VRAI SITE D'(RÉ)INFORMATIONS WEB

The Last of Us BUGS et INCOHÉRENCES ! (part 2)

Lien sponsorisé

The Last of Us BUGS. (Note : fautes d’orthographe en attente de correction, le doc est en vacance xD)

Arffffffff enfin il est là. Grand fan du premier volet de Naughty Dog, The Last of US premier du nom que j’ai fini au moins 10 fois et même en mode très difficile, j’adore ! Le 14 juin 2013 sortait sur Playstation 3 ce premier volet, qui détrônera Gran Turismo 3 et ses 15 millions d’exemplaires vendus puisqu’il se vendra à plus de 17 millions d’exemplaires. Cela en fera le jeu développé par un studio PlayStation le plus vendu.

Le boulet

J’ai attendu et attenduuuuuuuuuuuuuuuuu … comme vous quoi. Et le grand jour est arrivé, j’ai eu la chance d’y jouer un jour avant sa sortie officielle. En fait, je me suis pointé au magasin Cultura et là, mon pote me dit

« Ah non mais, c’est demain qu’il sort… tu t’es trompé de jour… »

Quoi ? Deux fois 25 min de routes pour rien ? Ok il m’en met un de côté, je reviens le lendemain avec ma chérie le récupérer !!! Et là, c’est le drame, mon second pote, un autre, me dit,

« Ah non, mais il sort demain ! Il l’a reçu ce jour mais c’est demain qu’il peut le vendre… »

Silence complet .. (-_-)° °°°

En fait, mon premier pote de la veille les recevait bien « demain » mais pouvait pas les vendre avant la vraie date (En gros pour résumé, j’avais rien compris). Heureusement pour moi, mon second pote me le fit passer en caisse, et le soir-même je pu y jouer (Oui, il avait trop pitié de moi et de mes kilomètres parcourus pour rien deux fois de suite !)

Le sujet, hors-sujet habituel

Alors, rentrons enfin dans le vif du sujet ! Je ne vais pas vous spoiler comme ceux qui mettent quelques jours après la sortie du jeu le « Film complet » des cinématiques en ligne. Je ne vois pas trop l’intérêt sérieux d’aller se gâcher le plaisir, mais au moment où j’écris ces lignes, 220 000 personnes n’en n’ont pas été dérangées (?). Je ne vais pas non plus vous faire un énième article « Ouais trop super le jeu !!! », on le sait déjà, et cela n’a pas d’intérêt.

Alors, j’ai décidé d’innover et de vous parler avec humour de ce qui ne vas pas dans ce monde parfaitement apocalyptique et zombifié ! Je ne suis pas un « Gamer officiel », loin de là, et pour preuve : Je suis le mec qui achète la Playstation 4 quand la 5 va sortir à la fin de l’année ! Je suis le mec qui achète que les jeux certifiés « Ouah trop cool ! », à part un raté avec « World war Z 💩💩💩 »… Oui, foutez-vous de ma gueule bande de salopiots. Je l’ai même pas revendu, j’ai découpé le disque au ciseau… (v_v)° °°°

Mais quand je joue à un jeu qui frôle la perfection, et encore plus quand c’est un jeu dont le sujet est un tas de zombie qui veulent te bouffer, là, j’attends « LA » perfection (Sinon je découpe). Donc les bugs et pires, les trucs pas logiques, sa passe pas !

Les incohérences

Qui n’a pas été devant Walking Dead à devenir fou de voir les personnages faire quelque chose de TOTALEMENT débile mais surtout « illogique », alors que des Zombies rôdent autour ? Je connais même une personne qui ne regarde pas Walking Dead pour cette raison ! (ndlr : En fait, c’est le Doc, celui qui me corrige mes superbes fautes d’orthographe qui vous piqueraient les yeux si elles persistaient en ligne). Si l’ont veut être à fond dedans, il ne faut pas seulement des décors et un bon script, mais de la « logique ».

Et malgré un premier volet parfait malgré quelques imperfections, l’on retrouve quand même de grossières erreurs qui vous donnent un peu envie de jeter la manette de colère, ou qui, justement, vous rappelle que ce n’est qu’un jeu, et que tout ce qui semble ultra réaliste, vous met bien dans l’ambiance, ne l’est pas tout compte fait !

A quoi bon avoir une superbe histoire, de superbes fausses lettres tristes qui nous racontent les derniers instants de personnes avant leur mort, des décors super réalistes, si c’est pour faire des énormités au milieu dignes d’un film série B B B … ?

Petite liste non exhaustive de ce que vous retrouverez dedans le jeu :

– Ellie qui décide de jouer à plusieurs reprises dans le jeu de la guitare à différents endroits, alors que des zombies sont probablement à côté, quoi de plus normal et intelligent hein ? Elle vérifie que dalle !

« Oh ! Une guitare ! Et si j’en jouais avant d’aller vérifier que tout est vide, clean, et de verrouiller tous les accès, puisque je vais chantonner avec ma PUTAIN DE GUITARE POURRIE trouvée dans un lieu merdique en décomposition ? » ;

the last of us 2 part ii 12

(ndlr : Superbes photos illustratives prises durant le jeu avec une super téléphone pourri à 250€)

– Ellie qui défonce des portes sans se soucier du bruit et de ce qui serait derrière ? D’autant plus que la plupart du temps, elle fait attention ! Pourquoi ne pas être logique à chaque fois ? Sans compter que ce n’est pas pour le traditionnel « Je défonce une porte, tombe de l’autre côté dans un trou rempli de zombies » (Vous l’aurez aussi, vous inquiétez pas… ^_^ ) ;

the last of us 2 part ii 96

– Ellie est avec sa copine (héhé) qui ne se porte pas très bien (Arf ! Pas de spoiler j’ai dis), mais bien entendu, quand il faut passer devant, c’est elle qui dans la plupart du temps est envoyé au front ! Logique !

– Ellie escalade un immense mur d’enceinte de la ville, sa copine reste à l’attendre dehors en lisière de forêt pleine de zombies, sans même penser à se mettre à l’abris au cas ou en hauteur, normal quoi.

Bon, ce ne sont que 4 points, mais c’est déjà 4 points de trop pour un jeu aussi parfait !

Les bugs

Bon alors là, j’avoue que je me suis marré, mais surtout, je n’imaginai pas possible me retrouver avec des bugs dans ce type de jeu !

the last of us 2 part ii 21

Exemple premier, ci-dessus et ci-dessous en photos, je suis Ellie, avec ma copine, dans la ville, un zombie me court après dans un magasin, je cours me réfugier dans la rue pour avoir plus d’espace et de temps pour shooter le locataire qui me poursuit, quand soudain, je réalise que ma copine et le zombie prennent la pose, ne bougent plus.

Le « coureur » continu de gémir et j’entends ses pas lorsqu’il court dans tous les sens, mais non, il nous la joue « Jésus crucifié 💀🕺» au milieu du magasin (?) Une balle dans la tête de ce dernier et il s’effondrera, libérant par la même occasion de sa position stoïque notre copine accompagnatrice.

the last of us 2 part ii 25

Second exemple, alors celui-là, j’ai flippé ! Pourquoi ? Vous savez, ce moment quand vous êtes dans une GROSSE session zombie ou humains à abattre, qui vous prend bien 15/30 min ? Vous savez que vous avez liquidé tout le monde quand la musique s’arrête, et que Ellie vous sort une phrase du type

« C’est bon, je pense que je les ai tous eu, que c’était le dernier.. »

Et là vous courez prendre tout ce qui traîne, vous êtes persuadé que l’affrontement est fini et que vous ne serez plus attaqué.

Sauf que pour ma part, je me suis retrouvé bloqué à cause d’un bug, et j’ai failli TOUT recommencer… alors que j’avais fini de zigouiller tout le monde. Je suis dans un endroit avec beaucoup d’eau. Je peux me cacher en profondeur pour passer d’une partie du centre commercial en ruine, à une autre. Je viens de liquider tous les humains, sans exceptions, sur les 3 étages. Et pourtant, un humain, une femme plus précisément, résiste encore et toujours à l’envahisseur. Problème, impossible de la trouver !

Je la cherche dans tous les coins du centre commercial, mais surtout, par moment, j’ai le son qui m’avertit qu’elle ait toute proche, ou qu’elle m’a vu ! Mais impossible de lui envoyer du plombs..

QUAND SOUDAIN

Quand soudain, on me tire dessus ! Sa vient du haut, et des balles finissent dans l’eau à côté de moi ! Je cherche, rien dans les étages, puis je réalise que l’on me tire encore dessus au même endroit ! … Et que les balles sortent de l’eau !!! Je viens de comprendre… Je me suis alors souvenu de cette femme que j’ai suivie en « mode écoute » quelques 15 min plus tôt et qui avait, comme par magie, … disparue ! J’ai pensé, « Ok, le jeu me met des bâtons dans les roues, je devais être trop loin depuis trop longtemps pour la pister, il l’a fait disparaître je ne sais où »

Apnée longue durée

En fait non, l’ennemi était tombé vivant à l’eau et continuait à me chercher, traquer, … sous l’eau. Après quelques secondes d’apnée, je pouvais le contempler, regardant en hauteur, cherchant où je me trouvai. Encore heureux qu’il ne puisse me canarder en face à face !!! Alors là, deux solutions s’offraient à moi : Ou je recommençais tout, ou j’essayais de la dégommer d’en haut en priant que mes balles l’atteignent aussi.

J’ai alors saisi mon Magnum, et visa, tout en me prenant ses propres balles. Première balle au hasard, touchée ! Je plonge et vois que sa position à changée et que la casquette s’en est allée, c’est bon signe. Je remonte, je recommence, entre deux balles dans ma poitrine. Je redescends pour contrôler le travail, c’est bon, elle flotte, coincée par le béton, je peux partir.

the last of us 2 part ii 78 the last of us 2 part ii 96 the last of us 2 part ii 12

Je trouve enfin la sortie, je me rends compte que je n’avais pas besoin de la finir pour quitter ce lieu… (w_w) ° °°° , RIP la mallette de secours qui aurait pu être évité.

Bon, ce ne sont que 2 points, mais c’est déjà 2 points de trop pour un jeu aussi parfait !

Un zombie coincé à l’étage

A ce moment là, il m’a bien fallu 30 minutes avant de comprendre que je devais tout recommencer car un bug était présent : Défoncez tous les zombies qui tombent de l’étage, mais attention, il peut arriver que l’un d’entre eux reste coincé dans une des pièces de la mezzanine…

bug last of us

Petits oublis

Bien entendu, malgré toute la bonne volonté du monde, il y a aussi quelques oublies de programmation dans ce jeu gigantesque, comme cette vitre ci-dessous que l’on explose, tous les dessins tombent alors au sol, sauf un, celui d’un chat noir, mauvais signe ?

the last of us 2 part ii 36

Sponsorisé à mort !

the last of us 2 marvel

Sans mettre renseigné, ne venez pas me dire que Marvel ne sponsorise pas une partie du budget de ce jeu ! S’il est agréable de découvrir et de lire ce que nous réserve les cartes de jeu que Ellie collectionne, au vu du nombre que vous ramasserez, vous serez très vite soûlé et ne les lirez pas, ne les regarderez même plus. Mais ne vous inquiétez pas, ils ont tout prévu, vous en aurez même dans le jeu en rappel, comme l’exemple si dessous, et bien d’autres du même type, beau placement de produit !

Conclusion

jack hunter amourMis à part cela, les développeurs de Naughty Dog ont quand même fait du bon boulot pour nous servir une histoire qui tient la route, et nous donner, une fois de plus, une belle leçon d’humanité avec plein de frissons et nouveautés. Je n’en dirai pas plus car je ne voudrais pas, au contraire de certains, gâcher le plaisir. Belles surprises vous verrez ! J’ai dit pas de spoiler, c’est pas de spoiler !

En revanche, si défaut je devais citer… …je comprends qu’il en faille pour tous les goûts, mais Joël le costaud me manqua dans ce jeu, et, même s’il faut justifier que Ellie ait la rage et la force de zigouiller autant de personnes à son âge, l’entendre dire autant de gros mots, j’avais l’impression de guider Georgette qui tient le restau routier du coin. Une femme peut aussi être féminine et tout massacrer ! (#Hashtag Résident Evil Girls 😉 )

Dans tous les cas, déjà hâte de voir ce que nous réservera le « The Last of US 3 », et déjà en train de recommencer le jeu en mode très difficile !

Excellente partie(s) à vous !

Jack Hunter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CETTE ARTICLE

Lien sponsorisé

Laisser un commentaire