résilier son abonnement Google Drive
VOUS LISEZ UN ARTICLE DE JACK HUNTER
VOUS LISEZ UN ARTICLE DE JACK HUNTER

UN VRAI SITE D'(RÉ)INFORMATIONS WEB

Comment (vraiment) résilier son abonnement Google Drive (quand Google se moque vraiment de vous)

Lien sponsorisé

Comment (vraiment) résilier son abonnement Google Drive ! (quand Google se moque vraiment de vous) On pourrait se demander, à première vue, pourquoi un article sur ce sujet ? Tout simplement parce que l’on peut être un géant mondial et employer des techniques vieilles comme le monde pour dissuader au maximum ses utilisateurs de se désabonner, et donc de profiter chaque mois de dizaines de millions d’euros en plus.

Effectivement, j’ai moi-même souhaité me désabonner de Google Drive que je ne payais pourtant que 10€ par mois pour un usage illimité (Business plan). Mais se désabonner est un parcours du combattant qui nous fait du coup renoncer en nous poussant à revenir « plus tard ». Mais nous oublions, les jours passent, et nous payons…

Cette fois, j’ai décidé non seulement de mettre fin à cet abonnement que je n’utilisais plus, mais j’ai aussi décidé de vous dire comment faire, avec capture d’écran en exemple, en aide.

Se désabonner

Premier réflexe, nous cliquons dans le menu sur Paiements et abonnements :

Nous arrivons sur une page à plusieurs choix, où nous pouvons voir Abonnements

résilier son abonnement Google Drive

Nous cliquons sur Gérer les abonnements, et là, première surprise, nous avons une page qui nous dit que nous n’avons aucun abonnement en cours !

Cela commence bien ! Bon, demandons un coup de main à Google lui-même !

Nous lui demandons donc, via son moteur de recherche, Comment résilier son abonnement Google Drive

Super ! Une belle page officielle de Google est en choix : Comment modifier ou résilier les forfaits de stockage, que demander de plus ?

Nous devons apparemment aller sur une page spéciale, appelée Storage

Nouveau problème, apparemment là aussi nous n’avons pas d’abonnement et disposons d’un espace gratuit ! Je remarque alors que, bien que je sois connecté sur mon compte, je suis basculé sur un de mes autres comptes, celui par défaut, qui lui est sans abonnement (Encore faut-il y faire attention !)

Comment faire alors ?

En fait, tout est fait pour vous perdre. Vous tournez en rond, cliquez et re cliquez à droite à gauche dans les pages, et vous décidez de revenir demain. Mais demain et après-demain passent, et vous payez un nouveau mois. De son côté, Google dispose légalement d’un nouveau versement, pour ma part, de 10€ seulement, mais multiplié par des millions de personnes dans le monde, cela représente une somme conséquente, et je n’ai que le plus petit des abonnements !

Alors voilà où VRAIMENT cliquer pour vous désabonner, ce que vous ne verrez pas dans le FAUX tutoriel mis à disposition même par Google

Revenez dans votre Google Drive, celui qui a l’abonnement payant. Cliquez ensuite sur la petite roue dentée en haut à droite, puis sur Console d’administration

Dans la console, cliquez là où vous voyez ce qui ressemble au dessin d’une carte bancaire avec écrit en dessous Facturation – Gérer les abonnements et la facturation

Annulez votre abonnement, Google vous demandera si vous voulez vraiment annuler, cliquez sur CONTINUER

Une fois que ce sera fait, vous repasserez à un compte gratuit donc Google vous demandera d’accepter une nouvelle fois les Conditions Générales d’Utilisation (CGU), ce qui confirmera la résiliation DÉFINITIVE de votre abonnement.

Enfin, vous serez redirigé sur une nouvelle page qui vous proposera de nouveau d’upgrader votre compte.

A partir de ce moment, vous pourrez tout fermer, vous en avez fini de Google Drive, il ne vous prélèvera plus un centime.

Prélèvement non autorisé, ou, quand Google vous prend vraiment pour un(e) con(ne)

Je pensais en rester là, mais que vois-je quelques jours plus tard, je vous le donne en 1000 : Google m’a prélevé un mois de plus pour l’abonnement à son Google Drive que je venais de résilier. Et c’est là que l’on retourne dans un immense labyrinthe. Le but ? Contacter le support pour demander un remboursement.

Je n’aurai pas assez de captures d’écran pour illustrer le dédale que place Google sur votre chemin pour les contacter au sujet de Google drive

Essayons quand même !

Je décide de me connecter et d’aller à la partie Contact de G Suite, puisque Google Drive en fait partie ! Déjà, on comprendra plus loin pourquoi la femme et le chinois à droite sont morts de rire avec leurs micros, quand l’on sait comment on nous prend pour des idiots, normal qu’ils se fendent la poire en deux !

Ok, nous avons 3 possibilités, super ! Que demander de plus ? Le souci est que, comme pour se désabonner, nous sommes redirigés sur la page de notre compte par défaut qui nous dit donc que nous ne pouvons pas contacter le support car il faut un compte G-Suite. Ok, je bascule sur mon compte où j’avais mon Google Drive connecté, mais je me retrouve avec cette page qui me dit que mon compte ne me permet PAS de contacter l’assistance !

Et pourtant, quand je me suis connecté, c’est bien Google lui même qui m’a donné en choix de connexion la liste des comptes qui ont un compte G-suite, et dans mon cas, mon unique compte relié à mon Google Drive !!!!

Vous l’a sentez la grosse arnaque ? Et quand enfin vous êtes connectés et cliquer sur le point d’interrogation, vous êtes une fois de plus après avoir répondu aux questions du robot virtuelle vers LA MÊME page qu’avant, mais cette fois :

On me redemande de me connecter ! C’est un vrai foutage de gueule ! Aller, on recommence une énième fois on discute avec l’assistant,

On clique une énième fois sur « Contacter l’assistance G Suite »

 

Puis on demande Contacter le support

 

Rien n’y fera. J’essayerai en essayant dans le moteur de recherche Contacter le support Google Drive, mais là aussi, vous arrivez à une page avec un menu virtuel, et du gros foutage de gueule :

  • un tchat inexistant,
  • on nous dit de cliquer en haut à gauche pour accéder à tel ou tel chose, mais apparemment le tutoriel n’est pas à jour !

Bref, il m’était impossible de tout mettre ici, cela aurait fait une page de 3 Km. La seule solution à ce moment précis fut, dans le menu, d’aller sur la page des numéros de téléphone. Soucis, c’était fermé !

Donc nous allons appeler demain !

 

Le lendemain, au téléphone…

Il fallait s’y attendre, quand il y a anguille sous roche depuis le départ, la suite est de même. Lorsque vous appelez l’un des deux numéros, un répondeur automatique vous remercie d’appeler Google et vous demande votre code d’identification. Forcément, vous n’en avez pas ! Alors l’aimable voix vous donne le lien INCOMPRÉHENSIBLE pour le récupérer.

Même avec mon amie développeur de site internet, nous n’avons pas réussi à comprendre l’adresse internet donnée ! Et pour vous dire qu’ils font tout pour que vous ne compreniez pas, lorsqu’ils vous épèlent cette dernière, ils vous signalent les  » Slash « . Hors, si vous êtes un développeur ou féru d’informatique, vous savez que le slash est la barre transversale du clavier :  » /  » .

Mais sinon, déjà que leur adresse est incompréhensible, un novice est perdu ! Pour vous dire, j’ai même essayé de rentrer l’adresse que j’ai compris dans Google pour trouver celle exacte, rien ! Aucune correspondance ! Et je parle français et comprends ma langue, merci !

Alors, j’ai donc essayé une autre méthode, tout simplement, trouver le code d’accès ? Lorsque vous faite cette recherche sur Google, vous tombez sur une page officielle, présenté ci-dessous. Je vois le bouton Contact support, connaissant bien l’admin, je sens déjà l’embrouille venir !

Effectivement, pas de bouton Contact support, alors je décide de l’écrire dans le moteur de recherche de l’aide de Google,

Comme je m’y attendais, l’on me propose une correspondance pour obtenir le code G Suite,

Mais comme je m’y attendais une fois de plus, ce n’est que fumée, retour case départ, on vous renvoi à la page officielle, impossible donc d’obtenir un code G Suite nous permettant de contacter le support pour faire annuler les prélèvements.

Et je ne parle même pas de la page ci-dessous qui vous dit où vous rendre, sauf que, cela n’existe pas dans la FAQ !!!

J’ai essayé de coller la phrase dans le moteur de recherche de la FAQ / Aide de Google,

Rien. Donc voilà. Maintenant vous savez 3 choses :

  • Pourquoi les deux opérateurs de Google sur la photo sont morts de rire, car Google vous prend vraiment pour des cons à chercher à joindre leur service client français fantôme,
  • Deux, Google a beau être un géant mondial, il est en fin de compte aussi malsain que Roger le garagiste filou du coin de la rue,
  • Trois, vous n’aurez pas d’autres choix que de bloquer les prélèvements, quitte à payer quelques dizaines d’euros pour le changement de votre carte bancaire.

Conclusion, : Il y a des dizaines d’hébergeurs de fichiers gratuits, ne prenez pas Google Drive, vous savez ce qu’il en adviendra le jour où vous souhaiterez les quitter !

Excellente visite sur DIMOUATOUT !

Jack Hunter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

PARTAGER CETTE ARTICLE

Lien sponsorisé

Laisser un commentaire